Rechercher
  • Clément Nantes Ostéopathe

Comment dynamiser son système immunitaire ?

Mis à jour : avr. 3

Les défenses immunitaires nous protègent d’infections d’origines bactériennes ou virales. Celles-ci dépendent de notre hygiène de vie, de notre état de santé, des températures etc.

Plusieurs conseils naturels et préventifs peuvent nous aider à franchir le cap hivernal sans tomber malade : consultation ostéopathie, prise de probiotiques, phytothérapies, ou encore la micro nutrition. Mais attention tous ces conseils ne vous dispensent pas d'une visite chez votre médecin en cas de besoin.

Voyons ensemble qu'elles sont les possibilités pour dynamiser votre immunité face aux maux de l’hiver.


L’ostéopathie :

Au-delà des douleurs ostéo-articulaires « classiques », l’ostéopathe peut avoir une action sur le système immunitaire.

Un des principes de l’ostéopathie qui illustre très bien ce sujet :

La structure gouverne la fonction — autrement dit si un organe ne bouge pas normalement, il ne fonctionnera pas correctement. L’immunité dépendant de certains organes, le lien est fait.

L’ostéopathie tissulaire permet une action sur le système digestif, en particulier l’intestin grêle qui est le siège de la production de nos cellules immunitaires. Il commence à la fin de l’estomac et se termine au niveau du gros intestin (le colon). La mobilisation de l’intestin grêle et en particulier le duodénum en cas de besoin rendra celui-ci plus efficace dans sa fonction de production de cellules immunitaires.

Le drainage des grands émonctoires : foie et reins est particulièrement recommandé en hiver et en début de printemps car il permet de favoriser l’évacuation des toxiques.

En cas de troubles ORL fréquents des manipulations douces des os du crâne permettent de libérer les sinus et la sphère ORL, favorisant leurs fonctions.




Les probiotiques :

Les cellules immunitaires sont produites à 70% dans l’intestin, en particulier dans l’intestin grêle appelé petit intestin. Ces cellules sont produites par le microbiote composé lui même de milliards de bactéries spécifiques. Lorsqu’on se supplémente en probiotiques, on ensemence le microbiotes de bactéries favorables à la production de cellules immunitaires.

Choisissez des probiotiques à souches multiples que vous trouvez en pharmacie.

Vous pouvez également trouver ces probiotiques dans l’alimentation : le kéfir, la choucroute, la betterave lactofermentée.




La phytothérapie : médecine des plantes

Ginseng Panax ginseng : Panax vient des mots grecs « Pan » qui signifie « Tout » et « Actos » qui signifie « guérir ». C’est la plante « panacée » qui soigne tous les maux!

Il renforce le système immunitaire et augmente la résistance de l’organisme vis à vis des facteurs de l’environnement.

Vous pouvez le prendre en gélules matin et midi avant les repas, de 800mg à 2g par jours maximum.

Ou en infusion, mettre 3 à 5 tranches fines dans 3 tasses d’eau et portez à l’ébullition. A prendre 1/2h avant le repas principal.

Reishi (ou Ganoderme) : Utilisé en médecine chinoise, il fortifie et protège l’organisme dans son ensemble.

C’est un champignon contenant des polysaccharides qui augmentent la quantité de tissus capables de produire des cellules immunitaires au niveau de l’intestin. Il renferme également des triterpènes, permettant une meilleure adaptation face au stress.

Il augmente les capacités immunitaires de l’organisme, renforce/harmonise le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Efficace en traitement du surmenage et des états grippaux.

Vous pouvez l’utiliser en gélules, 600mg d’extrait sec par jour, reparti le matin et soir, un mois sur deux.

Cyprès : Antiviral puissant, ses fruits renferment des prianthocianidines, tanins qui empêchent le virus d’adhérer aux cellules et les tuent. Traitement préventif et curatif des virus comme la grippe et l’herpès.

A utiliser en association avec l’echinacée, sous forme de gélule que vous trouverez en pharmacie.




La micronutrition :

La micronutrition consiste à satisfaire au mieux nos besoins par une alimentation diversifiée et associée si besoin à une supplémentation.

De nos jours l’alimentation se caractérise par l’augmentation de calories (vides) au dépend de la densité de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Voici 3 micronutriments importants dans le fonctionnement de votre système immunitaire :


Le zinc : Métal lourd présent dans le foie de veau, les huitres, la viande rouge et le pain complet.

Les cellules immunitaires le déversent sur certaines bactéries pour les intoxiquer.

En supplément, préférez le en citrate de zinc 15mg/jour pendant 1 mois.


La vitamine D : De nombreuses études se rejoignent sur la carence en vitamine D, qui est directement liée à l’exposition insuffisante au soleil sous nos latitudes. Il est donc très probable que vous soyez carencé durant l’hiver.

Cette vitamine D augmente la richesse du microbiote, d’où son intérêt quand on parle d’immunité, qui, je vous le rappelle, dépend directement de ces bactéries intestinales.

Les sources de vitamine D dans l’alimentation sont les poissons gras (hareng, maquereau, sardines, huile foie de morue).

Supplémentation : vitamine D3 sous forme de gouttes au diner et sous surveillance médicale, demandez conseil à votre médecin.


La vitamine C : Présente dans les fruits et légumes crus tels que les agrumes, kiwis, cassis, fraises, persil, choux-fleur, brocolis, épinards …

C’est un anti-oxydant lorsqu’il est associé à la vitamine E et au Selenium.




Enfin, sachez qu’une alimentation saine et variée, majoritairement d’origine végétale biologique associée à une activité physique quotidien, un bon rythme de sommeil, un lavage des mains régulier ainsi que la gestion de votre stress participera grandement à vous éviter de tomber malade !

Si vous avez des questions, je reste disponible pour vous répondre, alors n'hésitez pas à me contacter.



141 vues

LES CABINETS

5001 Allée des Chênes Lièges

40140 Soustons

2 rue de l'Estanh 

40510 Seignosse

HORAIRES

Sur RDV, du lundi au samedi

de 8H à 21H

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône

© 2023 par Clément Nantes

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon